Aspects professionels et préparation du voyage

  • Posted on: 15 February 2011
  • By: florent

Faire un voyage de grande envergure demande d'avoir du temps, et de pouvoir le financer correctement. De nombreuses solutions sont possibles, comme on peut le voir sur des forum de voyage : année sabbatique en accord avec l'employeur, pause carrière en Belgique, démission ....

Mon approche est la suivante: obtenir une interuption temporaire du contrat de travail suppose de revenir au même endroit un an plus tard, et il est plus difficile de diminuer les frais fixes. J'ai donc opté pour une rupture de contrat.

Voilà comment j'ai planifié les aspects médicaux et professionets:

  • 7 mois avant la date de dépot de la lettre de démision, souscrire à une assurance complémtaire (ou mutuelle complémentaire) de qualité qui rembourse un maximum de soins. En Belgique, les employeurs proposent des mutuelles complémentaires qui ne couvrent pas bien les frais qui n'ont pas d'impacts sur le fonctionnement de l'entreprise (c'est-à-dire que les frais d'hospitalisation, les traitements couteux de longues durés sont remboursés à 100%, mais les visites de simple suivi chez un dentiste ne sont pas prises en charge totalement). Les mutuelles complémentaires compportent des périodes de stage, il s'agit d'un nombre de mois pendant lequel on paye la cotisation sans être couvert. Au bout de 6 mois de cotisations, les frais commencent à être remboursés. L'idée est de faire des vaccins, des contrôles médicaux pendant la période de préavis de ma démission.
  • J'ai commencé à chercher un emploi ailleurs que chez mon employeur actuel. Le but n'est pas d'en trouver un, mais de m'assurer que je suis capable d'en trouver un, et surtout avoir un objectif pour remettre mon CV à jour, passer des entretiens pour m'entrainer en face de vrais recruteurs, me mettre à niveau en matière de recherche d'emploi avant de partir un an.
  • J'ai décidé de faire des examens médicaux que je n'ai jamais eu le temps de suivre (comme par exemple un test allergène à l'Iode ou aux poissons, certains poissons me rendent malades, mais je n'ai jamais su lesquels ni pourquoi), et pour lesquels il faut souvent attendre longtemps avant d'obtenir une rendez-vous.
  • J'ai aussi rédigé une lettre de démission, et une lettre pour le propriétaire de mon appartement afin de pouvoir lui donner dès que la date du départ est définitive. Le préavis pour l'appartement est de 3 mois, la même chose pour mon contrat de travail. Je suis prêt à les déposer dès que la date du départ est fixée.
  • Mes meubles (le peu que j'ai) et autres objets inutiles à déménager ou conserver sera vendu afin de financer l'achat du matériel qui me manque pour partir. Je stockerai mes affaires chez mes parents. Je pense aussi donner des choses à des associations qui pourraient en avoir besoin.
  • Je vais aussi réduire autant que possible mes dépenses quotidiennes. Beaucoup de voyageurs cherchent à réduire les coûts pendant le voyage, j'ai décidé de suivre de près mes dépenses pendant les 5 mois précédents le départ . Economiser 25% en Europe sur les dépenses au jour le jour à plus d'impact que 25% en Inde, et je préfère payer une entrée au zoo en Australie plutôt qu'une place de cinéma à Bruxelles. Je suis aussi en train de finir les denrées alimentaires du fond de mes placards (par exemple la boite d'ananas en conserve qu'on a tous oublié depuis des mois), et j'essai de viser juste pour les produits comme la lessive, l'huile, ... Pareil avec les produits d'entretien: je ne vais pas acheter 2 kilos de lessive 2 semaines avant le départ, sauf si c'est pour l'emporter avec moi.
  • Les achats de vêtements qui ne servent pas au voyage sont aussi proscrits, ainsi que tout ce qui complexifie le déménagement (comme des plantes en pot, ... ), ou qui ne sert pas au tour du monde ( un nouveau pommeau de douche, changer les rideaux)... Si l'équipement de l'appartement peut passer l'état des lieux par le propriétaire, je n'investi surtout pas. Je verrai bien si l'appartement tombe en ruine avant ou après mon départ ;)
  • Pour l'équipement propre au tour de monde, je dois encore me renseigner sur les possibilité d'acheter du matériel d'occasion (guides de voyages par exemple).

Vous avez des conseils à me proposer pour profiter au maximum de mon argent pendant mon voyage plutôt qu'avant? (cette dernière question est uniquement utile pour susciter quelques commentaires, ce qui me permettra de lancer officiellement ce site, merci par avance).

Mise à jour mars 2011 : après quelques semaines de tractations, mon employeur a lui-même mis fin à mon contrat. Le préavis est de 6 mois, et je peux bénéficier de 2 demi-journées par semaine pour rechercher un emploi autre part. Partir un peu plus tard me permettra d'éviter le plus gros de la mousson.

Catégorie: 

Commentaires