Cannon Beach et Haystack Rock

  • Posted on: 11 October 2011
  • By: florent

Cannon Beach est une petite ville située sur la Côte Ouest des Etats-Unis, au bord de l'océan pacifique. Elle se trouve au niveau de Portland, dans l'Oregon, et compte moins de 2000 habitants.

Image

Cannon Beach et Twilight

Cette région peu connue des européens (en tout cas moins que la Californie ou la Floride) a été particulièrement médiatisée ces dernières années car il s'agit de l'endroit dans lequel a été tourné les films de la saga Twilight, qui met en scène des vampires qui parcourent les forêts bordées de plages de l'Oregon. La ville dans le film s'appelle Forks, mais c'est essentiellement dans l'Oregon à Portland, sur la côte de l'Oregon près de Cannon Beach et à Vancouver en Colombie Britannique que les films basés sur les romans best-sellers écrits par Stephenie Meyer ont été tournés, en non pas à Forks dans l'Etat de Washington.

Image

Aller à Cannon Beach à partir de Portland

En prenant le bus Amtrak pour un peu plus d'une heure de route vers la côte à partir de Portland, on peut atteindre Cannon Beach aisément, et admirer le gros rocher si reconnaissable planté dans la mer, le Haystack Rock. Il y a un bus tous les matins, et un le soir pour rentrer. Avec Greyhound, c'est le contraire, ce qui permet de passer une nuit sur place si vous préférez.
Image

Le plus belle endroit de la côte de l'Oregon

La plage est immense, et l'eau est ... glaciale, même fin août avec une température extérieure de plus de 30 degrés.
D'après wikipedia, Haystack Rock est la troisième plus haute structure dans le monde qui ne peut être atteint depuis le sol.
Les visiteurs s'adonnent généralement au cyclisme avec des vélos à 3 roues conçus pour pouvoir rouler sans problème dans le sable mouillé de la marée basse.

Image

La zone est restée sauvage malgré les quelques petits hôtels juchés sur les hauteurs des dunes, et l'on peu voir plusieurs kilomètres de part et d'autre de la plage de Cannon Beach.

Vers le Nord, on aperçois des falaises au contact de l'océan tumultueux, sur lesquels des sapins de plus de 20 mètres contemplent fièrement la houle. Il s'agit de Ecola State Park. En direction du Sud, la plage ne semble pas avoir de fin et rejoint l'horizon, on peut voir des énormes rochers disséminés ans la mer, comme si un géant avait jeté un sac de cailloux.

L'impression d'immensité est curieuse.
Image

Je pars à pied vers le Sud, et après 2 heures de demi de marche, arrive dans une baie au sein de laquelle quelques surfeurs préparent leur planches. La marée monte, je dois enlever mes chaussure pour passer 1 mètre 10 à guet, si je ne veut pas être obligé de revenir sur mes pas.

Pour rentrer, je passe par la route qui longe la côte. De nombreuses voitures et camping cars s'arrêtent pour profiter de la vue, avec un volume de matériel de pêche impressionnant, des motos sur des remorques, des paraboles géantes sur le toit des caravanes ....

Image

Cannon Beach est une destination idéale pour ceux qui aiment les grands espaces et constitue une bonne étape pour commencer à visiter la côte de l'Oregon depuis Portland, ou faire un tour dans le parc national Ecola State Park.

Image

Catégorie: 

Ajouter un commentaire

Commentaires