Formation de blogging pour voyageurs

  • Posted on: 24 November 2012
  • By: florent

Je reçois régulièrement des mails de personnes qui passent sur mon blog. C'est toujours intéressant d'avoir un retour de la part des visiteurs. Mais le plus intéressant est le contenu des messages. Globalement, il s'agt de deux types de requêtes:

  • des voyageurs ont des questions sur leur budget prévisionnel, sur la façon dont on peut passer la frontière entre le Népal et l'Inde, s'il est dangereux de voyager sur la côte Est de la Malaisie, combien coûte l'essence pour un trajet entre Vancouver et Los Angeles, ce genre de trucs. J'essaie de répondre ou de proposer des liens vers des ressources en ligne qui pourraient aider. J'essaierai peut-être de compiler les questions les plus fréquentes afin d'en faire profiter tout le monde.
  • des vendeurs d'ebook (qui se considèrent comme des marketeurs, ou des infopreneurs, c'est-à-dire qu'ils vendent de l'information disponible en ligne, d'après ce que j'ai pu constater.) et des gestionnaires de mailing listes. Généralement ils vendent un livre ou une formation dont la qualité est difficile à évaluer mais qui promet, soit de changer de vie, soit de voyager gratuitement, soit de gagner 5000 euros par mois avec le trading et vivre au bord d'une piscine à Miami, soit tout en même temps. Ils me demandent, parfois contre plusieurs centaines d'euros, d'écrire un paragraphe pour confirmer que leur méthode fonctionne, ou bien de faire une vidéo de témoignage pour expliquer pourquoi je crois à leur formation, ou encore juste d'apposer mon nom dans un ebook après une phrase du style "Bob est un homme de confiance, qui m'a permis de multiplier mes revenus en ligne par 12 en quelques mois. Merci Bob, grâce à toi, je voyage sans contraintes."

Je trouve ça gonflé quand même d'essayer de récolter des témoignages de clients bidons pour vendre du rêve à quelques salariés ou chômeurs paumés dans un mode de vie qui ne leur convient pas.

Image
Du vrai marketing à Venise, il y a 40 ans.

Pourquoi moi?

Après avoir un peu cherché en ligne, il me semble que peu de francophones sont capables de vivre de leur blog sans s'en servir pour vendre leur propre produit numérique. Et la plupart du temps, ce qu'ils vendent, c'est une méthode pour lancer un blog pour avoir des revenus passifs, basées sur des vidéos, ou des ebooks à la mise en page digne d'un stagiaire de première année d'école d'ingénieur. En fait, ils ont eu un petit succès (parfois par chance, et généralement plutôt relatif) avec leur blog, et utilisent un schéma en pyramide de Ponzi pour faire miroiter des revenus à ceux qui suivent la formation: c'est en fait plutôt là que provient la plus grandes parts des revenus.

Personnellement, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tant de personnes payent pour ce genre de trucs, surtout que quelques fois, c'est super cher : plus de 1000 euros pour apprendre à déployer un blog wordpress et mettre en place une campagne mailchimp ou aweber (des plateformes qui permettent de collecter des emails et envoyer des spams automatisés.), et obtenir quelques méthodes sur le référencement naturel utilisées jusqu'en 2010.

Je vais donc m'improviser consultant marketing pendant 5 minutes et vous donner mon point de vue si vous souhaitez voyager et gagner votre vie, afin de pouvoir avoir plus de temps pour vous. Je ne pense pas que mes conseils seront pires que ceux des marketeurs dont j'ai parlé précédemment.

Comment générer des revenus facilement pour voyager?

Avant de commencer, je tiens à préciser que la seule crédibilité que je peux avoir vient du fait que j'ai financer entièrement 10 mois de voyage autour du monde avec des revenus issus à 100% d'Adsense, la plate forme publicitaire de Google. Pendant le voyage, je gagnais 30 euros par jours avec Adsense, ce qui n'est pas grand chose.

Faites ce pour quoi vous êtes bon

Le problème des formations bidons, c'est qu'elles font croire qu'un boulanger qui fait de très bons croissants depuis 15 ans va pouvoir devenir un expert en développement de sites web, ou va apprécier de rédiger des billets de blog sur la pêche à la mouche 3 heures par jour. Si vous êtes boulanger, lancez une activité dans le même secteur, comme par exemple la vente de croissants en forme de coeurs, ou des baguettes de 2 mètres de long. Montez ensuite une franchise, comme "A la plus longue baguette du monde", et avec un magasin à Paris, un à Strasbourg et un à Berlin, vous pourrez sans problème voyager en gérant votre entreprise de loin si vous ne restez qu'actionnaire (sans implication managériale).
Le fait que monter un site internet de demande que peu d'investissement ne veut pas dire que c'est facile. Gagner 100 euros par mois est faisable si vous n'êtes pas trop bête, ensuite, ça se complique vite si vous ne faites que d'appliquer des méthodes que vous ne comprenez pas.

Un voyageur allemand que j'ai rencontré sur les îles Cook, que l'on appellera Jonny (il préfère rester anonyme pour ne pas que ces clients dans le domaine de la finance fassent le lien entre lui et le pseudo de son blog) possède un site qui marche très bien, mais peine réellement à augmenter les revenus publicitaires, billets sponsorisés compris. Heureusement que ses connaissances en finance de marché et ses expériences dans le secteur lui permettent de vivre confortablement lors de son projet de visiter les plus belles plages du monde (ça fait plus de 2 ans qu'il s'y attelle.) Je ne pense pas qu'un marketeur de choc l'aiderait véritablement.

Image
Attention aux arnaques

Une autre globe-trotteuse croisée en Nouvelle-Zélande gagnait facilement 80 dollars par jour en faisant des coupes de cheveux une heure le midi dans les différentes auberges de jeunesse dans lesquelles elle dormait. Peu de bloggeur peuvent de targuer de gagner un tel montant par jour en si peu de temps.

Ne croyez pas que c'est simple si vous n'y connaissez rien

C'est un conseil général. Ce n'est pas parce qu'un gugus gagne 1500 euros par mois et vous dit que c'est facile que c'est vrai. Ce n'est pas parce que certains voyageurs dépensent 1 dollar par jour en Amérique du Sud que vous réussirez à vivre facilement en dessous de 5 à 10 fois plus.
Regardez ceux qui vous disent réussir en ligne, et regarder leur formation initiale : je n'ai pas encore trouvé de personnes qui n'a aucune compétence métier. En fait, ils pourraient gagner leur vie en faisant autre chose, contrairement à 90% de leurs clients.

Voilà deux exemples de ce que j'avance, il s'agit de personnes que je considère comme correctes, et qui ne correspondent pas à la description des marketeux que j'ai faites, même s'ils abusent de la phrase "changez de vie!":

Pour voyager, il faut des revenus passifs

C'est pour ça que personnellement, je n'utilise qu'Adsense : je n'ai pas de clients directs, pas de service après vente à gérer, si les utilisateurs sont mécontents de la qualité, ils vont voir ailleurs et ils me laissent tranquillement marcher dans la montagne avec mon sac à dos au Népal. C'est un choix personnel, j'en suis content, à vous de trouver ce que vous voulez et faites-le. Pas besoin de formation en ligne pour savoir ce que vous voulez. Et si vraiment vous ne savez pas ce que vous voulez, ce qui n'est pas un problème en soi, il vous faut un autre type d'aide que des formations en marketing en ligne, qui vous demandent d'écrire 10 passions sur un bout de papier.

Si vos revenus ne sont pas complètement passifs, vous ne pourrez pas voyager dans de bonnes conditions. Je vois une énorme différence entre "Pouvoir travailler de partout" et "voyager en travaillant". Tout doit être automatisé pour pouvoir vraiment voyager. Personnellement, j'ai passé entre 6 et 10 heures pas semaines à travailler sur un concept qui tourne vraiment tout seul, ce qui est déjà beaucoup. La période la plus longue sans accès à Internet a été de 14 jours, sans impact sur mes résultats financiers.

Travailler de partout est différent, c'est possible pour des graphistes, des rédacteurs, voire des architectes ou des traducteurs, mais de mon point de vue, ils ne voyagent pas complètement, ils passent juste de bureaux en bureaux, profitent des week-end ou apprécient de pouvoir rester à la maison. Cependant, ils ont entre 30 et 70 heures de travail par semaine, ce qui est trop prenant pour pouvoir trouver le temps de réserver des chambres en ligne, cherches des informations pour les transports, visiter des musées, flâner dans les rues d'une capitale inconnue...

Vos concurrents vous attendent au tournant

Si vous travailler assez peu et gagnez assez pour voyager, dites-vous que d'autres seront d'accord pour faire la même chose et travailler un peu plus pour vous voler des parts de marché. Votre solution ne peut donc pas tenir dans le temps si elle est connue des autres et réplicable, ou si vous ne bénéficiez pas directement du développement des concurrents (c'est pour ça que les marketeurs utilisent l'affiliation, et la mette en avant dans leur propre formation.). Attention donc aux solutions miracles, rapides et pérennes. Ca me semble louche.

Diminuez vos dépenses, c'est plus simple qu'augmenter vos revenus

Cette idée est plutôt facile à comprendre, surtout pour des backpackers, je m'étonne souvent que des débutants investissent à perte dans des projets qui ne tiennent pas la route. Testez votre idée avec un projet pilote, et si ça marche lancez-la en regardant de très près tous les coûts.

Soyez meilleur que tous les autres

C'est le principal conseil, qui se rapproche de "faites ce quoi pour êtes bon". Un business suroptimisé qui tourne tout seul fonctionnera d'autant mieux que vous êtes le meilleur. Vous devez être le meilleur, non pas dans votre domaine, mais en optimisation de processus. Tout doit être conçu dans cette optique. Personnellement je suis loin d'être le meilleur dans mon activité, mais je crois que je suis proche du maximum en terme de revenu par rapport au temps: si je passais plus de temps, je diminuerai mon taux horaire.

J'espère que cet article aidera quelques voyageurs à réfléchir à leur solution de financement, et évitera à d'autres de tomber dans le panneau de la formation "Changer de vie dans 2 secondes, soyez riches sans rien foutre". Même si celle-ci n'existe pas encore spécifiquement pour les backpackers, elle va sûrement bientôt être lancée vu les attentes du marché.

Sinon, savez-vous pourquoi tous les bloggers qui travaillent soi-disant avec les pieds aux bord de l'eau n'ont qu'une passion dans la vie, expliquer aux autres comment faire pareil ou devenir riche?

Catégorie: 

Commentaires

Bonjour,

Justement, à propos, tu aurais un lien qui pourrait expliquer comment se rendre en Inde depuis le Nepal, par la voie terrestre ?

Merci d'avance

Et toi là ou tu es bon, si je ne me trompe, c'est pour expliquer des choses clairement et en détail.

Tu devrais tenter prof de théologie, ou alors conférencier ou manipulateur de foules (ce serait marrant ça).

Portrait de florent

Je commence une formation de gourou international. Ca me semble un bon début.

J'avais fais le rapprochement entre les techniques de vente de ces vendeurs d'ebooks et la chaîne de Ponzi. C'est intéressant de lire ton analyse.

Par contre tu dois avoir un trafic monstrueux pour générer de tels revenus sur Adsence !
J'aurais du mal à atteindre ce résultat je pense, c'est pour ça que je ne l'utilise pas.

Ajouter un commentaire

Commentaires