Hot-Dogs américains

  • Posted on: 29 September 2011
  • By: florent

Après quelques semaines passées en Amérique du Nord, je vous propose une revue de différents Hot-Dogs.
En effet, j'ai constaté que le hot-dog était une des références culinaires aux Etats-Unis, et les différentes recettes rencontrées à Chicago et sur la côte Ouest pouvait être expliquées par les influences locales des villes que j'ai traversées.

Tasty Dog

Un hot-dog est généralement composé au minimum:

  • d'un pain un peu allongé
  • d'une saucisse de type saucisse de Frankfort
  • d'une sauce, genre ketchup ou moutarde

Le Hot-Dog de Chicago

Hot Dog

Chicago se veut être LA ville du hot-dog, pour des raisons historiques.
J'ai donc commencé ma dégustation chez Tasty Dog, à Oak Park, quartier huppé de Chicago, suite aux conseils de Lynsey qui m'a hébergé 4 nuits.
Le Hot-Dog de Chicago est composé de quartiers de tomates, de cornichons, d'oignons hachés, de poivrons ou laitue, de moutarde jaune au miel, et d'une pincée de sel de céleri.

Le Japa-Dog de Vancouver

Japadog

La communauté asiatique est importante à Vancouver, et un restaurateur japonais gère plusieurs points de vente de hot-dog inspirés de la cuisine japonaise. Le JapaDog est un hot-dog classique, avec du pain et une saucisse, mais auquel on ajoute des algues japonaises, du même type que celles utilisées dans les sushis.

Le Corn-Dog de Santa Cruz

Santa Cruz HotDog

Dans le Sud des Etat-Unis, les épis de maïs sont des concurrents sérieux des hot-dogs lors des fêtes foraines et des évènements en plen air. Afin de s'adapter au marché, les vendeurs de hot-dogs traditionnels proposent aussi des corndogs, qui sont en fait des saucisse de hot-dogs entourées de farine de maïs, cuites dans la friture. Elles se vendent sur un baton, à la manière d'une glace.

Corn Dog

Le Chili Dog de San Antonio

ChiliDog

La cuisine mexicaine est très présente en Californie, distribuée par exemple par la chaîne de fastfood Tacos Bell.
Dans la Silicon Valley, j'ai eu l'occasion de tester un chilidog, qui est en fait un hotdog fourré aux haricots rouges et au fromage, c'est un peu épicé. La présentation officielle n'est pas trop mal, la réalité est un peu différente, comme on peut le voir sur la photo. Quoi qu'il en soit, les nombreux clients prouvent que le concept fonctionne.

Encore plus de Hot-Dogs

HotDog

De nombreuses autres recettes de hot-dogs existent, et les noms sont parfois différents selon les états américains. Voilà quelques exemples si vous souhaitez vous lancer dans la préparation de Hot-Dogs (qui ne demande généralement pas plus de 15 secondes)

  • Guadalajara Dog : onions, tomates, crême fraiche
  • Chili Dog à la choucroute
  • New-York Dog : Choucroute, sauce aux oignons style New York, oignons rouges, épicé de moutarde brune
  • Polish Dog : doux ou épicé, avec moutarde jaune et oignons jaunes sautés

Si vous connaissez d'autres recettes, faîtes m'en part dans les commentaires.

Catégorie: 

Ajouter un commentaire

Commentaires