Le glacier Franz Joseph

  • Posted on: 20 December 2011
  • By: florent

Le glacier Franz Joseph est a proximité du village du même nom. Il est l'un des glaciers les plus visités de la Nouvelle-Zélande, qui compte aussi les glaciers Tasman (dans le parc national Mt Cook) et le glacier Fox, à quelques kilomètres au Sud.
Image
Le meilleur endroit pour dormir afin d'accéder le glacier est Franz Joseph Village, qui propose tout type de logement, y compris des emplacements pour les campervans ou des suites de luxe. J'ai séjourné au Rain Forest Retreat suite aux recommandations de personnes croisées sur la route, et c'était un des meilleurs endroits d'après moi à Franz Joseph Village.

A partir du village, on peut prendre une navette pour le glacier, qui part toutes les heures environs (12 NZD en novembre 2011), ou participer à une excursion sur le glacier avec des chaussures à campons, ou encore faire de l'escalade à même la glace sur un paroi verticale. A pied, du village au glacier, il faut marcher environ 7 kilomètres.
Image

Ceux qui ont un véhicule peuvent rouler jusqu'à un parking qui permet d'accéder à un petit chemin qui mène au glacier.
Qu'on y aille en voiture ou à pieds, il est de toute façon nécessaire de marcher 2,5 derniers kilomètres pour arriver à la base du glacier, ensuite le chemin est barré pour ceux qui n'ont pas de guide officiel avec du matériel adapté.

Image
J'ai rencontré de nombreux visiteurs canadiens ou européens, habitués à la montagne, qui ont été un peu déçu de faire tant de marche pour juste rester en bordure de la glace, dans un endroit où la visibilité n'est pas très élevée. Il pleut plus de 200 jours par ans dans la région, et il n'est pas toujours possible de voir le haut du glacier à partir de la fin du chemin public.
Cependant, passer une journée ou une demi-journée sur le glacier est une expérience que j'ai beaucoup appréciée.

Regardez la vidéo tournée sur le glacier Franz Josef

Fox Glacier ou Franz Joseph Glacier?

Fox Glacier est situé à 30 minutes de route de Franz Joseph, et il n'est pas facile de savoir lequel des deux il est préférable de visiter lorsqu'on n'a pas le temps de passer voir les 2.
D'après mes collectes d'information sur place et auprès de voyageurs qui ont été sur les 2, voires plus avec les glaciers dans les environs du Mont Cook, le glacier Franz Joseph est celui qui vaut le plus le détour, avec le glacier Tasman, qui est le plus grand glacier de Nouvelle-Zélande. Ce dernier demande de partir avec tout le matériel sur le dos pour plusieurs jours dans le parc national du mont Cook, ou de prendre un avion privé; le glacier Franz Joseph est beaucoup plus facile d'accès.

Catégorie: 

Ajouter un commentaire

Commentaires