Le tour du monde des noms

  • Posted on: 14 June 2013
  • By: florent

Quand on voyage beaucoup en dehors de la zone Schengen, on a besoin d'un passeport, avec son nom et sa photo.
Une grande famille
Une grande famille :) , croisée à Londres

Selon les pays, la définition du 'nom' est différente. Traditionnellement en France, il s'agissait de celui du père : les enfants héritaient du nom de leur père (le nom patronyme ou nom de famille), devant lequel on ajoute des prénoms que l'on choisit, avec un prénom usuel.
De même, les épouses changeaient de nom lors du mariage. Actuellement, les choses sont plus souples, il est permis de choisir le nom de famille.

Comment cela se passe-t-il ailleurs?

Voilà un petit tour d'horizon de la façon traditionnelle de former les noms de famille autour du globe, avant les lois sur l'égalité des sexes qui voient le jour dans plusieurs pays.

Espagne et Portugal

Les Espagnols n'ont qu'un seul prénom (qui peut être composé), et 2 noms de famille: d'abord celui du père, puis celui de la mère.
Pour les étrangers naturalisés espagnols, ils doivent convertir leur prénom et nom en 1 prénom et 2 noms. Par exemple, un citoyen américain John Doe s'appellera John Doe Doe pour l'état civil espagnol s'il change de nationalité.

Pour le Portugal, le principe est le même qu'en Espagne, sauf que les noms du père et de la mère sont inversés. Dans les deux cas, c’est le nom du père du père et celui du père de la mère qui sont transmis mais pas dans le même ordre.

Au Portugal, Manuel Garcia Lopez et Isabel Rodriguez Martinez appelleront leur enfant Maria Martinez Lopez.
En Espagne, Manuel Garcia Lopez et Isabel Rodriguez Martinez appelleront leur enfant Maria Garcia Rodriguez.

Islande

Le système islandais n'utilise pas de nom de famille. Le nom d'une personne indique le prénom de son père (ou dans quelques cas celui de sa mère). Le comité islandais des noms approuve les prénoms qui ne sont pas courants. Sven Arnarsson aura comme fils Jon Svenson, qui aura comme fille Anna Jonson.
Si vous décidez de devenir islandais, vous devrez choisir un nom islandais fictif pour votre père, afin de composer votre nouveau nom.

Au Burundi et au Rwanda

La plupart des noms contiennent Dieu, par exemple Hakizimana (ce qui signifie Dieu guérit), Nshimirimana (je remercie Dieu) ou Havyarimana / Habyarimana (Dieu donne naissance). Les noms de famille sont souvent différents entre les membres de la famille immédiate, les parents choisissent fréquemment des noms uniques pour chaque enfant, et les femmes gardent leur nom de jeune fille après le mariage. Les noms de famille sont placés avant les prénoms et souvent écrits en lettres capitales, par exemple, HAKIZIMANA Felix.

Nouvelle-Zélande

Le ministère de l'intérieur a publié une liste des prénoms qui ne peuvent pas être approuvées par les officiers d'état civil, comme par exemple des prénoms qui comportent uniquement des chiffres, une seule lettre ou des signes de ponctuation. Lucifer, Anal, Mafia No Fear, Christ, Justice ou V8 ont été interdits. President, Emperor, Chief, Queen V, Messiah, Bishop et Saint de même.

Canada

Tous les Sikhs (religion originaire d'Inde) utilisent Singh, qui signifie Lion, comme nom suite à leur baptême. La haute commission canadienne à New Delhi a décidé que dans le cadre d'une immigration vers le Canada, les noms Kaur (princess pour les femmes) et Singh (Lion pour les hommes) ne permettent pas d'initier un processus d'immigration vers le Canada qui recevaient trop de demande provenant des mêmes noms. Les candidats doivent changer leur nom avant d'entrer sur le territoire canadien.

Tibet

Les tibétains reçoivent souvent leur nom à la naissance par le Lama bouddhiste local ou bien ils peuvent demander un nom directement au Dalaï Lama. Ils n'utilisent pas souvent le nom de famille même si beaucoup en ont un. Ils peuvent changer leur nom tout au long de la vie, lorsqu'un lama leur conseille, par exemple, si un nom différent peut éliminer les obstacles de leur vie.

Inde

Les noms de famille indiens sont basés sur une variété de systèmes et de conventions de nommage, qui varient d'une région à l'autre. Les noms sont aussi influencés par la religion et la caste. Pour beaucoup d'Indiens, leur nom de naissance est différent de leur nom officiel, le nom de naissance commence par une lettre favorable d'après l'horoscope de l'enfant (sur la base du nakshatra ou de la table lunaire correspondant à la naissance).

Famille népalaise

Russie

Tout le monde à 3 noms, un prénom, un patronyme et un nom de famille. Pour créer le patronyme, on utilise le nom du père, et on ajoute ovitch pour les hommes ou ovna pour les femmes, comme par exemple Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski. Les noms de famille ont une forme masculine (Dostoïevski) et une forme féminine (Dostoïevskaïa). Pour compliquer encore les choses, le prénom change de terminaison (ils se déclinent selon 6 cas) suivant sa fonction dans la phrase!

Corée

45% des Coréens portent un des ces noms de famille : Kim, Lee, ou Park. Soit presque la moitié du pays possède un de ces 3 noms!

Ghana et côte d'ivoire

Le peuple Akan du Ghana et de la Côte d'Ivoire donnent souvent le nom de leurs enfants d'après le jour de la semaine où ils sont nés et l'ordre dans lequel ils sont nés.

Chine

Presque tous les chinois ont un nom très court, 1 caractère généralement (comme c'est le cas pour 99% des Taïwanais). Deux personnes ayant le même nom n'ont traditionnellement pas le droit de se marier, même s'ils n'ont pas de lien de parenté. 92 881 millions de chinois s'appellent Wang, soit plus que le nombre d'habitants en Allemangne.

Si vous connaissez d'autres conventions pour les noms qui sont une peu différentes, faites m'en part dans les commentaires!

Catégorie: 

Ajouter un commentaire

Commentaires