Les grottes de Waitomo

  • Posted on: 1 November 2011
  • By: florent

Waitomo, au Nord de la Nouvelle-Zélande, se trouve à 300 kilomètres au Sud-Ouest d'Auckland. C'est un endroit reconnu pour sa géographie particulière, le sous-sol aux environs de Waitomo hébergeant plus de 300 grottes naturelles, dont certaines abritent des vers luisants.
Image

La grotte des verts luisants de Waitomo

La plus connue d'entre-elle est certainement Waitomo Glowworm Caves, qui est une grotte qui habrite un lac sous-terrain, au-dessus duquel on peut admirer, sur le plafond de la grotte, des milliers de verts luisants qui brillent dans la nuit. L'utilisation de lampes ou d'appariels photos est interdit, pour éviter de nuire à l'écosystème formé pat les verts-luisants.
Après un petit tour dans la partie sèche de la grotte, on monte à bord d'une petite barque, amarrée à un quai non éclairé, pour une vingtaine de minutes dans le noir le plus complet.
Au dessus de nous, des nuages de lucioles et verts-luisants qui créent un constellation verdâtre, un nuage de points verts brillants qui donnent l'impression de regarder un ciel plein d'étoiles avec des lunettes teintées en vert.

Cette cave est clairement la plus touristique de celles que l'on peut visiter à Waitomo. En plus des visites proposées toutes les demi-heure, des groupes indépendants, avec leur guide privé, longent les petits couloirs de Waitomo Gloworms Cave.

La grotte Aranui

Image
Aranui Cave est la plus petite des grottes à entrée payante. L'entrée est minuscule, et elle possède de nombreux stalagmites et stalactites. La cathédrale de cette grotte est très bien aménagée, et les éclairages mettent parfaitement en valeur les particularités géologiques de la grotte

La grotte Ruakuri

Image

Ruakuri Cave est une grotte très profonde dont l'accès se fait par une rampe un spirale construite il y a une dizaine d'année. Des formations rocheuses extraordinaires, comme des rideaux de roches, peuvent y être admirées. Elle possède aussi une zone dans laquelle se regroupent des vers luisants, et dont on peut admirer les filaments à quelques dizaines de centimètres du chemin.Image

De mon point de vue, c'est celle qui vaut le plus le déplacement des trois grottes.

Activités gratuites à Waitomo

Image

En plus des visites de grottes et des rafting, nous avons trouvé de nombreux chemins menant à des sites intéressants dans les environs de Waitomo.

  • Marokopa Falls : une chute d'eau impressionante, la plus grande de celles que j'ai pu voir sur île nord de la Nouvelle-Zélande. Accessible depuis la route par un chemin de 500 mètres.
  • PiriPiri Cave : une petite grotte classique, dans laquelle on peut renter librement après une marche dans la forêt composée de plantes et arbres locaux. Munissez-vous d'une lampe.
  • Mangapohue Natural Bridge : un pont naturel en pleine forêt, accessible aussi facilement de la route après une marche de 20 minutes. Un très belle endroit.

Image

Des informations sur ces sites accessibles gratuitement sont disponibles ici

Voir "les grottes", une vidéo tournée dans la région de Waitomo, tournée à Mangapohue Natural Bridge, Piripiri, Ruakuri, Aranui et Waitomo Glowworm Caves

Tag: 
Catégorie: 

Ajouter un commentaire

Commentaires