Les photos de voyages les moins innovantes

  • Posted on: 4 May 2012
  • By: florent

vue d avion nepal

Lors de mon voyage autour du monde, comme je passe régulièrement dans des endroits très touristiques, je croise énormément de personnes avec leurs appareils photos qui prennent des photos d'un peu tout et n'importe quoi, et je vous propose une liste des photos les plus vues.

Photographier un monument ou un paysage particulier est tout à fait normal, mais certains types de prise de vues reviennent régulièrement, même si le photographe qui les prend pense être le seul au monde en avoir eu l'idée.

Je vous propose une liste des 10 types de photos les moins innovantes (et dont les auteurs pensent être des photographes hors paires) prises par les touristes.

10 - L'assiette au restaurant, ou le plateau repas dans l'avion.

Un grand classique de la photo touristique, tout le monde en a déjà fait au moins une. Il s'agit des plats que l'on mange en cours de route. Les koréens et japonais sont les plus grands experts de ce genre de photos, mais les autres touristes ne sont pas en reste.
Image
J'ai pris cette photo à Fiji, lors de mon passage dans Octopush Resort.

9 - Le coucher de soleil

avec comme objectif obtenir un maximum de couleurs roses, bleues ou rouges. Certains utilisent le mode coucher de soleil de leur appareil photo, mais aussi pop-art par exemple, qui fait en sorte que la photo présente des couleurs que l'on ne voit pas du tout à l'oeil nu.
Image
Photo prise à Nadi, Fiji

8 - Les inscriptions et panneaux incompréhensibles

particulièrement si le message semble incongru pour les touristes (comme par exemple, "interdit de prendre le taxi avec des animaux de ferme" en Asie, ou "Enlevez vos bottes avant d'entrer" dans les magasins néo-zélandais). La photo en soi n'est pas dénudée d'intérêt, mais les locaux ne peuvent pas comprendre le fait de prendre un tel cliché.
panneau marrant
Photo prise en Australie, entre Ballarat et Horsham "Attention, aucun matériel à pomme de terre ne doit entrer ici sans approbation."

7 - Les files d'attente et les queues.

Que ce soit à l'aéroport lors de check-in, au guichet de métro, à l'entrée du musée Moma à New-York, ou à l'entrée du stade pour un match de cricket australien, le fait qu'un nombre très important de gens fassent la queue entraine automatiquement une prise de photo par les touristes. Un peu comme pour dire : "Je suis là où ça se passe."
australia surfiners paradise
A Surfers Paradise en Australie, lors de soldes spéciales dans un magasin de sacs-à-main.

6 - Les devantures de magasin

dont le nom est une grossièreté dans la langue maternelle du photographe. Par exemple, l'hôtel hongrois Kroku, ou le lycée américain Conard aux Etats-unis.
bite adelaide
Le devanture du magasin des fans de l'équipe de Baseball d'Adelaïde en Australie, les Bite Adelaide.

5 - Les orteils ou les jambes du photographe

qui donnent sur le paysage environnant. Cette prise de vue est particulièrement utilisée au bord des plages ou dans les hamacs, surtout s'il est possible de l'envoyer sur facebook dans les secondes qui suivent, avec une remarque du genre "Et pendant ce temps, sur les îles Cook ...".
pieds de photographe

4 - La mouette, sur un rocher ou un poteau, en bord de mer

Même des bretons qui en voient des milliers par jour les prennent tout de même en photo lorsqu'ils sont en Australie. De façon générale, ce genre de photos peut s'appliquer à toute sorte d'animaux que seuls les touristes trouvent intéressants : les pigeons parisiens, les ratons laveurs canadiens, les kea néo-zélandais...
oiseau kea
Un kea Neo-Zélandais, qui adore manger le caoutchouc des bus de touristes et attend qu'ils montent dedans pour en profiter.

3 - Les mariés

Tous les touristes qui croisent un couple de mariés dans la rue se sentent obligés de les prendre en photo. C'est impossible d'empêcher un vacancier de prendre une telle photo! Le principe reste le même avec les moines bouddhistes et les Sâdhu indiens, mais uniquement pour les touristes américains et européens.

photo de mariage en Nouvelle-Zélande
Des couples coréens organisant leurs mariages dans le sud de la Nouvelle-Zélande.

2 - La peluche ou la petite statuette

photographiée devant les grands monuments mondialement connus. J'ai vu énormément de jouets kinder suprise ou de peluches de pingouins ou encore d'oursons qui posent devant la Maison Blanche ou la Tour Eiffel, dans le style du nain de jardin d'Amelie Poulain.
photo de touristes
Un touriste qui prend une photo d'une figurine à Hué au Vietnam, avec le palais impérial en fond.

1 - La perspective décalée

qui donne l'impression que le sujet porte un rocher, ou tient le soleil dans sa main. De multiples possibilités sont envisageables, tout particulièrement avec les statues, et certaines zones touristiques se sont presque spécialisées dans le domaine : le pousser de tour de Pise, le gobage de jet d'eau à Genève, les comparaisons de taille entre personnes sur des plans différents dans le désert de sel en Bolivie ...
wanake maze
Dans les environs de Wanaka, à Puzzle world.

Le Taj Mahal est un grand lieu de la photo à perspective décalée. On se prépare parmi la foule ...
Image
Image
Et voilà le résultat avec un touriste japonais.

Sinon, il y aussi les photos de cascades, d'arc-en-ciel, de poneys, de fleurs en gros plan, les vues des ailes d'avion, et de menus de restaurants. Vous avez d'autres idées? Ajoutez les en commentaire, je verrais si j'ai moi-même pris ce style de photos au cours du chemin.

Tag: 
Catégorie: 

Commentaires

Je n'ai qu'un commentaire... t'as de belles jambes!!! Haha :D

Portrait de admin

Merci Lina! En fait, ce ne sont pas les miennes, mais celle qui m'a emprunté mn appareil photo pour prendre le cliché souhaite rester anonyme :)

je me suis fait exactement la même réflexion...

ah ah ah excellent !

Ben je sais pas si y'a des photos "touristiques", on devient tous touristes dès qu'on sort de chez nous et qu'on visite un pays, après peu importe les photos que l'on prend, ça reste nos photos, innovantes ou pas, c'est ce que vous avons envie de rapporter de notre voyage, prendre un coucher de soleil, pourquoi pas, le faire dans une contrée totalement éloignée, et exceptionnelle reste extra, l'imprimer chez nous et l'afficher reste exceptionnel non, c'est toujours mieux que les photos toutes faites achetées dans les magasins dont on n'est pas l'auteur et que tout le monde a chez soi. Le gars qui prend son assiette en photo, ben pourquoi pas, il n'a pas forcément l'habitude de déguster des plats sympatiques de la sorte et bien présentés, si ça lui plaît de rapporter çà et de le montrer . Après prendre des photos de gens sans leur demander, je trouve çà peut être plus choquant, imaginez vous un mec devant votre jardin chaque jour qui vous prend en photo sans vous demander. Je suppose que lors de vos voyages, vous en prenez souvent des gens en photo, et vous leur posez la question à chaque fois, enfin voilà, bon mon commentaire est juste une petite réaction à ce passage, en tout cas, merci pour ce site

Après j'écris en général, je n'ai pas dit que j'aimais particulièrement ce genre de photos, je donne juste mon avis pour expliquer ces milliards de photos prises chaque jour!

j'ajouterai à cette liste la photo prise à bout de bras pour inclure le photographe solitaire à un beau paysage, et la variante avec la pose devant un magnifique paysage prise par un tiers (d'ailleurs, il y a peu d'autres façons de se prendre en voyage ;), ce n'est pas ironique)

Ajouter un commentaire

Commentaires