Parc National Abel Tasman

  • Posted on: 7 January 2012
  • By: florent

Le parc National Abel Tasman est le plus petit parc national de la Nouvelle-Zélande, avec seulement 225 km². Il se situe à l'extrême Nord de l'île du Sud.
Image

J'ai passé quelques jours dans les environs, en utilisant Nelson comme base. J'ai eu l'occasion de faire une dizaine d'heures de kayak dans le parc national, accompagné d'un couple de suédois et d'une islandaise, qui font du kayak régulièrement, et étaient au mieux de leur forme. Mes bras s'en souviendront longtemps.
Image

Le parc national est un lieu idéal pour faire du trekking et de la randonnée, il est possible de le traverser en suivant les baies en 2 ou 3 jours, afin de profiter pleinement des magnifiques plages qu'il offre.
Image
Le parc est devenu un parc national en 1942, grâce à Perrine Moncrieff, une ornithologue qui souhaitait protéger les oiseaux, à la veille de projets de destruction de forêt à des fins agricoles. Les constructions établies avant cette date existent toujours, certaines ont même été reconstruites et transformées en villa de luxe ces dernières, mais aucune nouvelle habitation ne peut maintenant être ajoutée.

Image
On m'a dit que pour pouvoir obtenir du gouvernement néo-zélandais que le parc Abel Tasman devienne un parc national (et donc protégé), elle a contacté les autorités néerlandaises pour leur annoncer qu'un nouveau parc national allait porter le nom d'un de leur explorateur. En effet, Abel Tasman est un hollandais connu pour avoir, au nom de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, découvert la Tasmanie en Australie et la Nouvelle-Zélande.
Les autorités néerlandaises se seraient donc préparées à se déplacer en Nouvelle-Zélande au début des années 40 pour officialiser la chose, et le gouvernement néo-zélandais, qui n'avait pris aucune décision au sujet du parc, et encore moins donné le nom d'un hollandais, n'a pas pu faire marche arrière.
Image

Catégorie: 

Ajouter un commentaire

Commentaires