Raies Manta

  • Posted on: 7 December 2011
  • By: florent

Au Nord de l'île de Drawaqa, à Fidji, se trouve un étroit couloir maritime, rempli de coraux, qui permet de se frayer un passage en bateau entre les îles volcaniques.
Image
Mais les petites embarcations ne sont pas les seules à emprunter ce chemin. Les Raies Manta, ou Manta Rays, migrent tous les ans et traversent cette endroit qui en fait un lieu privilégié pour les plongeurs. La saison pour voir les raies Manta est de Mai à Octobre.

Les raies peuvent mesurer jusqu'à 6 mètres d'envergure et peser 2 tonnes (oui, 2 tonnes), et sont l'objet de l'attention des quelques touristes qui ont la chance de se trouver dans l'une des 2 îles qui bordent ce couloir.
Image
En dehors de la saison de migration, les coraux et la faune aquatique constituent en eux-mêmes une raison de passer quelques jours à nager ou plonger dans le secteur.

Sur Drawaqa, nous étions 6, dont 4 personnes en charge de la cuisine et de la gestion des quelques cabanes en bois qui servent de chambre. L'île ne comporte pas de source, l'eau potable doit être acheminée par bateau 2 fois par semaine et stockée dans de grands conteneurs à mi-chemin entre la plage et le haut de la petite montagne qui surplombe l'île, à une centaine de mètre d'altitude.

Photos prises à Mantay Ray Resort et Barefoot Lodge.
ImageImage

Catégorie: 

Commentaires

Bonjour Florent,

Je te remercie pour ton blog, il est source précieuse d'information pour la préparation de mon tour du monde. A ce sujet je compte passer 3 semaines à Fiji. Pourrais-tu me donner des conseils sur les iles à faire absolument sachant que j'aimerais faire du kite, du surf et de la plongée...Je te remercie

Audrey

Portrait de florent

Audrey, je n'ai pas été partout à Fidji, loin de là, , je suis passé sur 6 îles du groupe Yasawa à partir de Nadi. Il y a bateau qui part tous les matins qui arrive au Nord du groupe (appelé souvent 'blue lagoon') en début d'après-midi, et rentre en sens inverse pendant l'après-midi. Il s'arrête près de toutes les îles.
Pour la plongée, je te propose Barefoot Island, sur Drawaqa Island, quand j'y suis passé il n'y avait une seule autre personne en plus des 3 employés du site. C'est aussi facile de faire des sorties en mer à partir de presque toutes les îles.

Pour le surf, je n'ai personnellement pas vu de spots, je n'en ai pas cherché. Il semblerait que Avarua idans le groupe Mamanuca n'est pas mal, mais je ne peux pas confirmer.
Je n'ai pas vu un seul kite lors de mon passage à Fidji, contrairement aux îles Cook, mais je suis sûr que ça doit pouvoir se trouver facilement.

Ajouter un commentaire

Commentaires