Rarotonga

  • Posted on: 26 October 2011
  • By: florent

Rarotonga est l'île principale des îles Cook. C'est une île ronde, dont le diamètre fait 32 kilomètres, perdue au milieu de l'océan pacifique.
La capitale du pays, Avarua, se trouve au nord de Rarotonga, près de l'aéroport international, qui relie la Nouvelle-Zélande à Los Angeles, et propose aussi des vols vers la Polynésie Française.
Image

Les plages, surtout au Sud-Est, sont très belles; la profondeur ne dépasse pas les 2 mètres dans le lagon, et la plage de sable blanc, est bordée d'eau translucide.

Muri Beach

Image
Rarotonga est un des endroits dans lesquels je voulais absolument passer lors de mon voyage. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai passé une semaine formidable. Je suis resté à Muri Beach pour dormir, au bord de la plage, pas très loin du Pacific Resort, réveillé tous les matins par un groupe de musique traditionnelle qui cherche à attirer l'attention des touristes afin de les emmener en bateau sur Oneroa, une petite île en face de Muri.

Le temps est différent ici. Ponctuée par les arrivées des vols internationaux et les chants des coqs qui pullulent sur l'île, la vie est tranquille. Une seule route principale fait le tour de l'île (Ara Tapu), doublée parfois à 500 mètres vers l'intérieur des terres par une autre, Ara Metia. Quelques impasses partent de cette dernière vers l'intérieur de l'île. Il est plus que difficile de se perdre sans quitter les routes. Elles sont principalement utilisées par des deux roues. Il n'est pas possible de traverser Rarotonga par le centre autrement qu'à pied.
Image
J'ai passé la plupart du temps à profiter de la plage et à chercher des endroits où voir des poissons.
Après la vie trépidante de Los Angeles, les 2 premiers jours ont été difficiles : plus de supermarchés ouverts 24/24h, plus de transports en commun qui passent jour et nuit toutes les 10 minutes.
Rarotonga possède deux lignes de bus, une qui roule dans le sens des aiguilles d'une montre, une dans l'autre sens, avec un départ toutes les heures. Le tour de l'île prend 45 minutes en bus.

Image

L'île est pleine de chiens errants, plutôt gentils généralement, qui suivent les promeneurs au bord de la plage. Il s'agit d'un peu toutes les races, y compris des dalmatiens ou des labradors.

Comment manger des concombres de mer?

Dans la mer, on trouve, en plus des poissons, de nombreux concombres de mer (bêches-de-mer). Il ressemblent plus ou moins à des spaghetti, et certains locaux en ramassent un à la main lorsqu'ils longent le littoral, coupent la peau, le pressent comme un tube de dentifrice pour en faire sortir le contenu, rejettent la peau noire à la mer et mangent l'animal gélatineux. Bizarrement, les concombres de mer survivent à ce traitement, et quelques semaines plus tard, ils sont de nouveaux disponibles pour les amateurs de ce plat.
On m'a aussi dit qu'en couper un en deux avant de le rejeter à l'eau permettait d'en générer deux nouveaux.

Ajouter un commentaire

Commentaires