Waimangu, la vallée volcanique

  • Posted on: 31 October 2011
  • By: florent

Sur l'île du Nord, dans les environs de Rotorua, se trouve un des plus jeune centre géothermique encore en activité. En 1886, le mont Tarawera, sous l'effet d'une série de séismes, c'est divisé en 2 parties, et à agrandi la lac Rotomahana, et a aussi généré 7 cratères que l'on peut visiter à pied dans la vallée volcanique de Waimangu.Image

Waimangu regroupe un ensemble de volcans actifs, de sources d'eau chaudes et de geysers disséminés le long d'un chemin de quelques kilomètres seulement.

Dès l'entrée dans la zone volcanique, on peut admirer un lac formé dans un cratère dont la surface est parfaitement rouge, en raison des plantes et algues qui y cohabitent. Il s'agit du Southern Crater.
Image
En descendant quelques centaines de mètres, on arrive au bord d'un grand lac d'où s'échappe des fumerolles, le Frying Pan Lake, ou lac de la poêle à frire.
Image

Une petite rivière évacue le surplus du lac, que l'on peu suivre. Le chemin le long de cette rivière permet d'admirer des petits geysers et des sources d'eau brulante qui émettent des bruits étranges de part et d'autre. La végétation est très hétérogènes, certaines plantes restent à quelques mètres au plus des sources d'eau chaude, d'autres plus adaptées à une température basse ne peuvent survivre à une certaine distance.
Image

Le lac infernal, ou Inferno Lake, est un lac situé dans un volcan en activité, l'eau y est bleue turquoise, presque fluorescente. Le lac se rempli et se vide régulièrement, le niveau variant en fonction de la pression des gaz internes provenant du volcan.

Image

Il est relié au Frying Pan Lake car les niveaux des deux évoluent de façon corrélée, mais la relation entre les deux n'est pas clairement connue. Le Lac Inferno est le plus grand système de type geyser du monde.

A patir du Lac Inferno, le trail du mont Hasard permet de grimper jusqu'en haut du plus haut sommet de la vallée. Le chemin est relativement facile, avec beaucoup de marches. Il permet, une fois en haut de voir au loin le Black Crater et le Fairy Crater. Le cratère de l'Echo, près du Frying Pan Lake peut aussi être vu du haut.

Une fois de l'autre côté du mont Hasard, on rejoint la rivière le long de laquelle on re trouve des sources bouillonnantes et des bains de boue.
Image

Cela mène aux terrasses Warbrick (du nom du découvreur), qui sont des plateformes de silicate déposé au cours du temps par l'eau drainée hors du cratère.
Image
Les terrasses Marble (terrasse de Marbre) un peu plus loin, quant à elles, sont générées par l'eau de la source Iodine Pool, une hot-pool a proximité.
Image
Image

Le chemin se fini au niveau de lac Jetty, sur lequel il est possible de faire un tour en bateau. Des bus inclus dans le prix de l'accès a la vallée volcanique de Waimangu permettent de remonter jusqu'à l'entrée de la vallée.

Image

Le descente de la vallée nécessite 3 heures si l'on veut prendre le temps de s'attarder un moment à chaque étape. Tout est très bien balisé et clair, le prix d'entrée intègre un carte de la vallée et le transport en bus.

Vous pouvez aussi regarder la vidéo tournée dans la vallée volcanique, la première partie se passe dans la vallée volcanique de Waimangu.

Image

La brochure en français du parc Waimangu peut être télécharger au format pdf ci-dessous.

Fichier: 
Tag: 
Catégorie: 

Ajouter un commentaire

Commentaires